Recherche personnalisée

Montant retraite



Le montant de la retraite dépend de très nombreux paramètres. Certains sont évidents, comme le nombre d'années passées à cotiser, mais d'autres facteurs moins connus jouent également sur le montant de la retraite.

 


Montant retraite : très variable

  • Le montant de la retraite se calcule sur la base d'un pourcentage, qui peut être à taux plein ou non. Lorsqu'il est à taux plein, le montant de la retraite, pour le régime de base, correspond à 50 % de la moyenne des trois derniers salaires enregistrés. Bien entendu, ce calcul ne donne pas à lui seul le montant de la retraite, puisqu'il est complété par les versements d'une ou de plusieurs complémentaires retraite.

 

  • En principe, pour atteindre le montant de retraite maximal du régime de base, il faut avoir travaillé (et cotisé) pendant 164 trimestres si l'on est né en 1952 et après. Pour ceux qui sont nés avant 1949, ce chiffre est ramené à 160, à 161 pour ceux qui sont nés en 1949, à 162 pour ceux qui sont nés en 1950 et à 163 pour ceux qui sont nés en 1951. Pour un même nombre de trimestres cotisés, le montant de la retraite ne sera donc pas identique en fonction de la date de naissance du retraité...

 

  • Le montant de la retraite peut également varier en fonction d'autres paramètres, qui se traduisent par une surcote ou une décote. La décote intervient lorsque le nombre de trimestres minimum n'a pas été atteint au moment du départ à la retraite. A l'inverse, poursuivre son activité alors que le taux plein est déjà acquis, avoir eu un ou plusieurs enfants, ou pratiquer un travail pénible et/ou dangereux donnent droit à une surcote. Ainsi, un militaire ayant participé à certaines campagnes verra le montant de sa retraite augmenter grâce à une bonification.