Recherche personnalisée

Epargne retraite



En cas de vie, en cas de décès ou mixte, l'épargne retraite est un produit financier qui permet d'investir sur le long terme. Quelles sont les différences entre chaque contrat d'épargne retraite, et dans quels cas peut-il être intéressant d'y souscrire ?

 


Epargne retraite : le plus tôt est le mieux

  • Il existe au total trois types de contrats épargne retraite : le contrat prévoyance ou décès pur, le contrat épargne ou « en cas de vie » et le contrat mixte, qui fonctionne aussi bien en cas de vie qu'en cas de décès. L'épargne retraite cumule en ce cas les attributs des contrats prévoyance et des contrats épargne.

 

  • Constituée par des prélèvements réguliers sur le compte du souscripteur et/ou par le versement d'un capital à l'ouverture du contrat, l'épargne retraite prévoyance est destinée à fonctionner uniquement en cas de décès du souscripteur. Elle permet de garantir un minimum de revenus à ses proches, ou de transmettre plus facilement une partie de son patrimoine. L'épargne retraite prévoyance se traduit alors par le versement d'une somme aux proches du souscripteur, en une seule fois ou par mensualités, conformément au contrat établi par le titulaire du compte.

 

  • L'épargne retraite en cas de vie est elle aussi destinée à être reversée ultérieurement, mais, cette fois-ci, uniquement si le titulaire du compte est encore vivant. Au moment de l'établissement du contrat, une date est prévue à l'avance pour le début des versements. Elle est généralement calculée pour tomber au moment de la mise à la retraite du souscripteur, mais il s'agit d'un usage et non d'une obligation. En cas de décès, cette épargne retraite ne bénéficiera pas aux proches du titulaire du compte, sauf si ce-dernier l'a enrichie d'une contre-assurance.